||

|

|

|

Suggestions d'itinéraires réalisés par l'auteur (été / hiver).

Les commentaires, totalement subjectifs, ne sont pas forcément représentatifs de la réalité.

Pica d'Estats  3143 m

VN depuis Artigues

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Sommet célèbre, point culminant de la Catalogne, à l'immense panorama. Sa montée classique côté français consiste essentiellement en une belle bavante dans la caillasse, ponctuée heureusement de quelques beaux lacs (les eaux du Montcalm sont limpides). Elle comporte tout de même certains passages délicats, où il faut poser les mains; notamment à l'approche des premières neiges.

 

Montcalm  3077 m

Boucle depuis Artigues

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Une boucle sauvage pour atteindre ces hauts sommets. Après une belle traversée dans les bois, on monte par le vallon des orrys de Pujol. Arrivé au Pla-Subra, on monte franchement sur la droite (balisage) jusqu'au laquets de la table du Montcalm. La suite est moins évidente. On peut remonter par le couloir en face (I) ou longer la crête sur la gauche, pour rejoindre les vastes pentes terminales qui mènent au Montcalm. Retour par l'itinéraire précédent.

 

Coma Pedrosa  2942 m

Boucle depuis Soulcem

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Très belle et très longue randonnée d'altitude. Monter au port d'Arinsal pour suivre la crête à l'O par les pics de Bareytes et Médécourbe. Les passages techniques (II) sont évitables. Decendre ensuite au superbe lac de Baiau pour reprendre la VN de la Coma. Revenir par l'étang de Médécourbe.

 

Pic de la Rouge  2902 m

Boucle depuis Soulcem

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Cette région de Soulcem recèle de jolis lacs assez variés. Cette boucle permet d'en découvrir quelques-un. On monte par l'étang de Roumazet puis de la Soucarrane jusqu'au port de Bouet, hors sentier. Une sente grimpe alors jusqu'au sommet du pic de la Rouge. Quelques passages assez sauvages. Belle vue au sommet. On redescend au Nord dans les éboulis. Le plus facile est de rejoindre l'étang de Roumazet. Cependant, non loin, les étangs de la Gardelle méritent une visite. Seulement, leur accès depuis le col de est assez délicat. Il faut partir en traversée au milieu des rochers et des rodhodendrons (pas évident) pour rejoindre une brèche. On redescend ensuite au minuscule étang de Riu Blanc pour remonter de 200m et basculer enfin sur l'étang principal de la Gardelle. Le bleu profond de ce dernier soulage des efforts précédent. On navigue d'étang en étang (4), surpris par leur diversité. Descente expres sur l'étang de Soulcem par un bon chemin. Jeter un coup d'oeil aux orrys de Carla.

 

Pic de Tristagne 2878 m

Boucle depuis Pradières

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Itinéraire qui permet de visiter plusieurs jolis lacs d'Ariège. Monter par le port de l'Abeillé.

 

Certascan  2853 m

Boucle depuis Gérac

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Rando sauvage, dans le cirque de Cagateille, haut lieu ariégeois. Une bonne partie se fait hors entier, parfois balisé. Monter par les étangs de Montabone, descente par l'étang d'Alet.

 

Puig Pedros 2842 m

Boucle depuis la route de l'Hospitalet

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Montée par le site charmant des Bésines, l'un des rares où l'on peut observer des mélèzes dans les Pyrénées. La boucle n'est pas vraiment recommandable, à moins de passer par la Coma d'en Garcia.

 

Pic des Pessons  2840 m

VN depuis Grau Roig

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Le joli cirque des Pessons peut se parcourir aussi en hiver. On regrette cependant un peu la clarté de ses nombreux lacs. Arrivé aux lacs supérieurs, on rejoins la crête par une franche montée qui peut nécessiter les crampons. Le plus simple est ensuite de continuer jusqu'au soum de gauche à la vue mitigée. Le vrai pic dels Pessons se trouve sur la droite et son accès est sans doute un peu plus technique et long. Par contre la vue est sans doute plus sympa. Au retour on peut boucler dans le cirque.

 

Valier  2838 m

VN depuis le Pla de la Lau

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Sommet mythique accessible par une belle bavante sur un bon chemin. La montée au col de Faustin est par endroits acrobatique et il peut persister des névés en début de saison. On peut couper la montée en dormant au refuge des Estagnous et les plus sportifs pourront boucler par le port de Barlonguère et les étangs Long et Rond.

 

Mail de Bulard 2750 m

En boucle depuis La Pucelle

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Visite des sites historiques des mines de Bulard, le Machu Pichu ariégeois, surnommée la "mangeuse d'hommes". Elle fut en son temps la plus haute mine d'Europe et faisait travailler plusieurs centaines d'ouvriers. La montée se fait tranquillement par le Port d'Orle, où l'on observe d'anciens rails qui permettaient d'acheminer le minerai espagnol. La descente par la crête N est plus accrobatique (II) mais superbe.

 

Thoumasset  2741 m

Boucle depuis Riète

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Ce circuit permet de découvrir les secrètes vallées de l'Aston, éloges de la solitude. Randonnée ponctuée par l'ascension du pic de Thoumasset, au joli point de vue. On monte par le vallon de la Sabine puis au S le lac côté 2270m, hors sentier jusqu'au col E-SE du Thoumasset par des pentes herbeuses un peu raides. On suit ensuite la crête par une vague sente. Pour le retour, on peut revenir par le bel étang de Soulanet. Pour rejoindre la jasse de Quioulès, on a le choix entre le vallon du Soulanet (le plus facile), la Coume de Seignac (plus long) ou l'étang de l'Estagnole (très sauvage). Il faut remonter alors quelques 100 mètres pour suivre la crête du Sal. La descente sur le lac est délicate, par les raides pentes de gauche au milieu des rhododendrons.

 

Pic d'Albe  2764 m

Boucle depuis l'Hospitalet

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Point d'orgue d'un beau circuit mellant bucoliques jasses et lacs variés, du pastoral étang du Sisca au rocailleux étang de l'Albe. Une fois à l'étang du Sisca, ne pas se tromper en montant à la Porteille du Sisca, omnubilé par l'aiguille de Regalécio. Il faut partir  au Nord en passant par les petits étangs de Regalécio et grimper dans la raide pente herbeuse jusqu'à la crête. A noter ensuite le contournement un peu délicat de l'étang de Couart. On boucle par le vallon de Pédourrès.

Pic de Redouneilles  2485 m

Boucle depuis le Bouychet

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Randonnée sauvage, passant par de beaux lacs, comme ceux de Peyregrand ou de Neych.

 

Tuc de Quer Ner 2389 m

Boucle depuis l'étang de Bethmale

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

A partir de la cabane du Clot d'Eliet, rejoindre le vallon d'Eychelle par une traversée (quelques passages en dévers). Ce vallon est idéal pour les raquettes. Une fois au col de la Crouzette, partir à l'E pour rejoindre la crête et monter au pic (souvent déneigée en majorité). On peut être tenté de boucler par l'étang d'Ayes si la qualité de la neige est bonne (pas trop fraiche ni transformée). Depuis le col de la Crouzette, la traversée déversante n'est pas évidente et on rejoins tant bien que mal le col de Montgarié (2140m). On descend ensuite sur le lac par les pentes de gauche. Le retour se fait par la piste à laquelle on accède en contournant le cirque de Campuls sur la droite, à travers les sapins.

 

Tarbézou  2364 m

Boucle depuis Ascou

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Superbe rando hivernale, aux limites des Pyrénées orientales. Montée sans problème depuis le port de Pailhères par la croupe NE. Plusieurs possibilités pour boucler la descente. La plus simple: pente E pour rejoindre la Coumeille de l'Ours (un peu raide) puis le vallon qui ramène au Pla de Mounégou. La plus aventureuse: poursuivre la crête au S pour descendre sur les étangs de Rabassoles et retour par la Coumeille (non testé, peut-être délicat). La plus technique: crête NO, effilée, quelques passages de mixte -> difficile.

 

St Barthélemy  2348 m

Boucle depuis Trimouns

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Le massif de Tabe est bien situé, avec un large panorama. Son point culminant est le pic de Soularac. Il parait interessant de boucler le tour du massif en passant par les étangs du Diable et d'Appy. Cependant, il faut aimer marcher hors sentier, fendant le genévrier. Mener à bien ce circuit peut relever de l'aventure, compliquée par la traversée de la mine de Soularac (interdite) et les chasseurs d'isards à l'automne. Le jeu en vaut malgré tout la chandelle pour les amateurs d'orientation car on traverse des lieux charmants.

 

St Barthélemy  2348m

Boucle depuis les Monts d'Olmes

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

La VN depuis les Mont d'Olmes est intéressante en hiver. Je l'ai suivi pour le retour. Par contre, pour la montée j'ai voulu boucler par la crête N, certes intéressante également mais difficilement accessible par son versant O.

 

Pic de Soubirou  2277 m

Depuis Rouzé-d'en-bas

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Belle randonnée hivernale. La crête est assez longue mais se suit bien. Vous aurez peut-être comme moi la chance de vous retrouver au-dessus d'une parfaite mer de nuages :-)

 

Calabasse  2210 m

VN par les Tuts

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Superbe point de vue accessible par de multiples itinéraires. Parvenu au col de l'Herbe Soulette, monter franchement dans la pente au S (un peu raide). A partir d'un replat, la crête devient plus effilée et peut nécessiter les crampons sur la fin.

 

Trois Seigneurs  2199 m

Boucle par le port de Lers

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Beau sommet d'avant chaîne. Son emplacement entre Couserans et Haute Ariège lui confère un panorama intéressant. Cette boucle hivernale est assez technique et sauvage, ce qui fait son charme. On monte par la crête SO qui comporte quelques passages potentiellement délicats selon l'état de la neige (I+). Une neige fraiche rend cette crête plus facile mais presque interminable. Par une neige plus tassée, il faut prévoir les crampons et le piolet. Pour la descente, on dévale directement sur l'étang d'Arbu en suivant le cheminement du balisage jaune (sur la droite du vallon), visible par endroits. Cette boucle doit être plus tranquille mi-printemps, sans neige.

 

Pic de Pioulou  2166 m

Boucle depuis Gourbit

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Belle boucle, avec un long passage en crête. La rejoindre au col de Lastris en suivant le tour de Pays. Plusieurs possibilités pour la descente selon l'état de forme: depuis le col de Bassibié, depuis le col de la Couillate, ou même plus tôt depuis le pic de Bassibié.

 

Pic de Pièle Mil  2139 m

Depuis Frechendech

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Le vallon de l'Isard, sous ses airs de petit Canada, abrite une belle faune sauvage, notamment de cervidés. La montée au Pièle-Mil est assez sauvage.

 

Rocher de Scaramus  1868 m

Depuis le col de Marmare

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Belle balade en raquettes, aux confins de l'Aude.

 

Pic de Goulurs  1828 m

Boucle depuis Trabiet-Dessus

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Cette balade permet de visiter l'ancien hameau pastoral de Goutets joliment rénové. D'autant plus beau sous une couche de neige.