||

|

|

|

Suggestions d'itinéraires réalisés par l'auteur (été / hiver).

Les commentaires, totalement subjectifs, ne sont pas forcément représentatifs de la réalité.

Comaloforno  3033 m

Boucle depuis Caldes de Boi

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Le plus interessant est de combiner cette ascension avec celle du Besiberri Sud. On passe donc par les estanys de Gemena jusqu'à la collada d'Abellers. On monte ensuite facilement au Besiberri (si la pente est déneigée). De là, la vue sur le Comaloforno est impressionnante. Descendre au Sud (II) puis suivre les quelques cairns qui passent parfois par le fil de l'arête (II+), superbe. Certains passages sont exposés et les éboulis ne facilitent pas la chose. Réservé aux montagnards expérimentés. Pour la descente, 2 possibilités (cf carte): on peut descendre sous le sommet ou un peu plus loin après avoir franchis une crête sur le haut (2932m).

 

Besiberri Nord  3015 m

Depuis l'hospital de Vielha

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Longue et belle rando qui visite 2 des plus beaux lacs des Pyrénées, le Tort de Rius et le lac de Mar. Après la brèche Peyta, il faut poser sérieusement les mains sur du bon granit (III). Il est préférable de la faire en 2 jours, nous avions dormi au sommet avant d'enchainer sur le crête des Besiberris.

 

Crête des Besiberris 3015-3017 m

Du Besiberri Nord au Besiberri Sud

Difficulté: * * * * * *

Interêt: * * * * *

On est ici dans le domaine de l'escalade. Plusieurs rappels sont nécessaires, certains passages sont assez engagés. Mais quelle belle ligne !

 

Punta Alta  3014 m

Boucle depuis Cavallers

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Boucle classique pour ce sommet mais relativement sauvage. Montée par le refuge Ventosa i Calvell et l'estany de la Roca. La suite est assez fastidieuse en montant dans les éboulis. Au col, on peut suivre le long couloir sur la crête (I+) jusqu'au sommet. Pour la descente, partir SO jusqu'au col puis dévaler le vallon sur la gauche (attention à l'orientation) jusqu'aux estanys de Comalesbiennes. On suit ensuite les quelques cairns rive droite jusqu'au barranco où un raide sentier ramène à Cavallers.

 

Peguera  2942 m

Boucle depuis Prat de Pierro

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Sommet important du Sud des Encantats, d'accès sauvage. La montée finale, depuis le col de Monestero est assez facile; barrée tout de même par quelques pas d'escalade (II) qui peuvent rebuter certains. Sommet impressionnant car uniquement composé de quelques gros blocs de granite. On peut redescendre en suivant la crête SE sur une cinquantaine de mètres pour dévaler ensuite la pente SO. On boucle ensuite par l'estany et la collada de Saburo.

 

Gran Tuc de Colomers  2931 m

Boucle depuis Germ

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

L'ascension du Gran Tuc permet un joli point de vue sur la région et ses innombrables lacs. Son accès reste toutefois assez sauvage et la montée finale est délicate. Parvenu au col deth Cap de Colomers et faisant face au Pic Blanc, partir à gauche (légère descente) pour longer la base des parois et atteindre le pied d'un couloir bien marqué. A noter que ce dernier n'est pas visible depuis le col. Je ne suis pas monté par là mais vu d'en haut, ça n'avait pas l'air très folichon. Faire attention aux chutes de pierres. Personnellement, je suis monté plus ou moins directement dans la longue cheminée que l'on aperçoit depuis le col, avec le bloc sur le haut. Elle est relativement interessante mais très exposée avec quelques passages délicats (III). Du sommet, on peut ensuite redescendre facilement au Sud mais le retour dans le cirque de Colomers est pas évident. Visiblement, il vaut mieux partir en traversée sur la gauche avant d'atteindre les petits laquets.

 

Forcanada  2881 m

VN depuis Artiga de Lin

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Double sommet caractéristique du Val d'Aran. Sa zébrure versant Nord est un bon point de repère. Parvenu au Coll d'Alfred en passant par le Coth deth Horo, traverser à flanc pour rejoindre la brèche Sud (crampons en début de saison). De là, on monte à la petite pointe par un couloir redressé (I+). Attention aux pierres instables. Montée superbe avec l'Aneto en toile de fond. La grande pointe se grimpe dans la foulée (II). Il peut être plus logique de monter à la brèche S depuis l'entrée N du tunnel de Vielha.

 

Maubermé  2880 m

Depuis Bagergue

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Accès plus exotique et moins long que côté français. Le point de départ dépend des limites du véhicule. On monte au lac de Montoliu par un bon chemin pour rejoindre la combe terminale (SE) au jugé dans les pentes herbeuses puis par un sentier. Cette combe est relativement facile, un peu croulante par endroits. On débouche magnifiquement au sommet.

 

Tuc de Ratera  2861 m

Depuis Banhs de Tredos

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Le cique de Saboredo est superbe, plus calme que ses voisins. L'accès est malheureusment un peu rébarbatif par la piste. Le pic de Ratera en est la cerise sur le gateau.

 

Tuc de Ratera  2861 m

Depuis le refuge de Ventosa i Calvell

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Longue rando hivernale qui nécessite de descendre au lac Obago, dans le cirque de Colomers. C'est cependant un bon terrain à la pratique de la raquette. La pente finale est un peu raide. Beau point de vue.

 

Pic d'Amitges - Pic de Bassiero 2851 - 2903m

Boucle depuis le port de la Bonaigua

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

A partir du port de la Bonaigua, cette rando visite des sites fameux du parc national de Encantats. On peut bien entendu choisir l'un ou l'autre des sommets. Le val de Gerber est charmant, le site d'Amitges est grandiose et le cirque de Saboredo magnifique. Beaucoup de superlatifs me direz-vous, mais allez-y pour voir ! Il vaut prévoir 2 ou 3 jours (si l'on passe par la portarro d'Espot).

 

Montardo  2833 m

Depuis le pont de Ressec

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Belle classique hivernale. En début d'hier, on passe par les tous les états de neige. Le panorama du Cervin d'Arties n'est plus à vanter

 

Pic de Serre Haute  2713 m

Boucle depuis le refuge Honderia

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Le pic de Serre Haute est assez accessible en hiver par son versant sud. Prévoir tout de même les crampons pour la crête qui peut être en neige dure. On peut couper l'itinéraire en dormant à la cabane de Lliat.

 

Tuc Gran de Sendrosa  2706 m

Depuis le refuge de Sabored:

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Sommet sauvage, encore plus en hiver. La montée finale est un peu laborieuse dans un versant à l'ombre (attention à préserver vos pieds du froid). Belle vue au sommet.

 

Tuc de Marimanha  2662 m

Depuis Plan de Beret

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Beau site de Marimanha dégagé vers le SO. On pose un peu les mains sur la fin.

 

Tuc de Sarrahera  2645 m

Boucle depuis l'hospital de Vielha

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Montée par l'estany Tort de Rius, qui vaut à lui seul la balade, et descente par le lac Redon. La 2ème partie est un peu plus escarpée.

 

Tuc de Pincela  2546 m

Depuis Bagergue

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Ce site se prête magnifiquement à la pratique de la raquette.

 

Montlude  2517 m

Depuis Vilamos

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Magnifique point de vue sur le Val d'Aran que l'on peut atteindre en hiver. L'état de la neige est assez variable sur ces pentes Sud. Parvenu au col de Margalida, rejoindre le vallon des lacs de Vilamos par une traversée. Sur le haut, on bascule versant Nord pour suivre le long de la crête, en dévers, jusqu'au sommet.

 

Pic d'Uishera  2339 m

Depuis Vilamos

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Variante plus facile que le Montlude. Belles vues cependant.