Montagne

 

Voyages

Pyrénées

Présentation: Né à Toulouse en 1982, j'ai été tout naturellement amené à cotoyer les Pyrénées. Enfant rebelle, mon agitation exaspérait mon entourage. Je me désintéressais complètement de la montagne, allant jusqu'à rechigner de marcher sur les chemins de grande randonnée. Je n'y voyais aucun interêt et préférais m'amuser à construire des cabanes.

Maroc

 

Alpes

       Le passage dans l'adolescence s'est accompagné d'un coup de foudre. Enfin plutôt deux... Et c'est la montagne qui a pris le pas sur le reste. Je me souviendrai toujours de cette soirée de Juin 1998, qui voyait se dérouler le derby des plats pays, Belgique - Pays Bas lors de la coupe du monde de football. Et moi je suivais le match sur ma petite radio portative, face au pic du Rhule. Deux mondes se croisent... Oui, il a dû se passer à ce moment là un véritable coup de foudre. La découverte de la liberté, de la responsabilisation face à des éléments qui nous dépassent. Car le pic du Rhule était là, sa face nord nous surveillait d'un regard dominateur, mais bienveillant car nous dînions affalés dans l'herbe, éclairés par la douce lumière du soir.

 

Jordanie

Dolomites

Canada

       Et depuis ce jour-là je n'ai eu de cesse de courir à la poursuite de mes chimères, sillonant les Pyrénées en long, en large et en travers. Vallée après vallée, lac après lac, sommet après sommet. Allant jusqu'à mener une double vie. Sans histoire ici-bas, trépidante à l'excès là-haut. Et c'est ainsi que je me suis retrouvé ingénieur "malgré moi" et spécialiste des Pyrénées. Mon agitation est dorénavant plus intérieure et les Pyrénées sont mon calmant. Sans savoir pour autant ce qui monopolise mes pensées...

Picos de Europa

 Italie

 

Atlas

       Et la photo dans tout ça ? On me dit souvent que mes photos sont belles. Moi je ne suis qu'à moitié d'accord. Je ne fais qu'enregistrer un paysage à l'instant T. Ce sont les montagnes qui sont belles, pas les photos. La photo telle que je la pratique pour le moment est un art tout à fait mineur, sans commune mesure avec la peinture ou la sculpture. L'artiste n'est autre que Mère nature qui façonne les paysages et compose des symphonies de couleurs au fil des saisons. C'est elle qui guide mon appareil photo. Je ne fais qu'écouter mon cœur pour communier au mieux avec elle. Beaucoup de personnes passent à côté de paysages magnifiques sans les voir et ne les reconnaissent presque pas ensuite sur les photos. Il suffit pourtant de lire le monde qui nous entoure avec notre cœur plus qu'avec notre tête.

        

 

France

 

Faune

        Concernant la photo à proprement parler, je ne suis pas ce que l'on peut appeler un puriste. Il faut dire que j'ai connu la photo sous sa forme numérique. Les retoucher (luminosité et balance des couleurs uniquement) sur ordinateur est donc pour moi naturel. A cela deux raisons fondamentales: tout d'abord, même  le meilleur des appareils photographiques ne vous donnera pas exactement le résultat que vous attendez et d'autre part, le prix dudit matériel est exponentiel. J'ai donc fait le choix de passer du temps à apprivoiser chaque photo et d'y mettre ma touche personnelle afin de retranscrire au mieux ce que j'ai ressenti sur le terrain. Et encore une fois, vous aurez beau avoir le meilleur des appareils, si vous ne ressentez rien face à un paysage, vous ne prendrez pas de belles photos. C'est juste une question de feeling !

 

 

 

 Flore  
 

       A propos des paysages: La plupart des photos que vous verrez dans ces galeries sont les témoins de paysages fragiles, directement impactés par notre activité. L'exemple le plus triste est la disparition des glaciers pyrénéens à laquelle nous assistons impuissants. Ils n'ont plus que quelques années à vivre. Ceci n'est bien sûr que symbolique mais la montagne est soumise à une pression croissante. Toujours plus haut, toujours plus gros. Pour quoi faire si tout ceci n'est pas viable sur le long terme ? L'attrait principal de ces paysages est d'offrir un espace sauvage auquel se raccrocher, dans lequel espérer qu'un jour l'homme saura vivre en harmonie avec son environnement. Nous en sommes très loin pour le moment. Peut-être pourrons nous y croire lorsque nous courrons vers quelque chose qui ne s'achète pas: le bonheur.

 

 
 

Matériel:

 

 

- Boitier: Canon EOS 350D

 

 

- Objectifs: Sigma 18-200mm, Sigma 10-20mm

 

 

- Filtre: Polarisant Hoya

 

 

Contact photographe

 

 

 

Copyright Olivier Guix 2011. Tous droits réservés.

Ces photos ne sont pas libres de droits et sont la propriété de leur auteur.

Tout usage de celles-ci sans son assentiment est strictement interdit.