||

|

|

|

Suggestions d'itinéraires réalisés par l'auteur (été / hiver).

Les commentaires, totalement subjectifs, ne sont pas forcément représentatifs de la réalité.

Pic de Cabirolera 2605 m

Depuis Gosol

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Le versant Sud de la Sierra del Cadi est bien aride, surtout quand l'hiver a été sec. Prévoir de l'eau en quantité. On suit le bon chemin du pas des Gosolans jusque vers 2300m où on bascule dans le vallon dels Cortils (marques rouges). Le sentier rejoint ensuite le sommet en écharpe dans la combe finale. On peut préférer rejoindre une brèche évidente un peu avant pour suivre la crête facile jusqu'au sommet.

 

Pedraforca 2497 m

D'Estasens à Gosol

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Belle ascension pour ce sommet original, en quelque sorte l'Ossau des catalans, tout aussi fréquenté. La montée jusqu'au coll del Verdet est assez rude mais charmante. On continue ensuite par la crête dont l'escalade est assez soutenue (II sup max). La descente sur Gosol est elle aussi assez raide mais variée. Minérale au début puis boisée.

 

Tozal de Guara 2077 m

VN depuis Nocito

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Point culminant de ce massif réputé pour ces fabuleux canyons. Le chemin est agréable en sous-bois puis au travers des genêts ensuite.

 

Mallos de Riglos   1150 m

Boucle depuis Riglos

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Il ne s'agit pas ici d'escalader les fameux poudingues comme le font les acrobates que l'on ne se lasse pas d'admirer. On peut rejoindre un belvédère en haut du massif en suivant un bon chemin au cœur du cirque. On doit pouvoir redescendre au SE, si vous tombez sur le bon chemin. Ne pas s'engager dans les sentes d'escaladeurs qui longent les parois au travers d'arbustes bourrés d'épines.