||

|

|

|

 

Suggestions d'itinéraires réalisés par l'auteur (été / hiver).

Les commentaires, totalement subjectifs, ne sont pas forcément représentatifs de la réalité.

Mont Perdu  3355 m

VN par Tuquerouye

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Randonnée fabuleuse et engagée. La face Nord du Monte Perdido depuis la brèche de Tuquerouye forme l'un des paysages les plus impressionnants des Pyrénées. L'arrivée à la brèche par Estaubé se mérite par contre et peut se révéler dangereuse en cas de névé ou de chute de pierres. La deuxième épreuve est le passage de la barre rocheuse au dessus de l'étang glacé. Plusieurs passages permettent de la franchir (schéma dans le livre d'or du refuge de Tuquerouye). Nous avons emprunté celui avec la corde fixe (escalade II+). La suite est éprouvante: glacier, éboulis, redescente, re-éboulis (ou névé exposé = piolet) pour une arrivée magique au sommet.

 

Cylindre  3328 m

VN par Gavarnie

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Contournement du cirque de Gavarnie côté espagnol (attention à l'orientation) pour atteindre le col du cylindre par une pente raide et souvent enneigée. On atteint ensuite le sommet par le fameux pas d'escalade (III+) facilité par une corde fixe.

 

Vignemale  3298 m

VN depuis Ossoue

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Sommet prestigieux dont l'accès se fait par une course se déroulant sur un véritable glacier. A réaliser au début de l'été pour éviter les crevasses. Si l'on ne souffre pas de vertige chronique, on peut revenir par la fabuleuse crête du Monferrat. Le passage par le Clot de la Hount nécessite quelques pas d'escalade acrobatiques (II+).

 

Vignemale  3298 m

Par le couloir de la Moskowa

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Itinéraire de grande envergure. L'accès à ce versant du massif du Vignemale est assez détourné depuis la France. Une fois sur le névé aux pied des dalles du Monferrat (crampons-piolet), le remonter le plus haut possible. Selon les conditions, on peut passer le goulet sur la neige ou dans les rochers sur la gauche (II), avant de revenir dans l'axe du couloir pour déboucher magnifique au col de Lady Lister.

 

Pic du Marboré  3248 m

Depuis Gavarnie, tour du Cirque

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Itinéraire complexe, incroyable, permettant de réaliser le tour du cirque de Gavarnie en 2 jours en passant par ses plus hauts sommets. Monter par les rochers blancs au col d'Astazou (neige possible). Il faut ensuite suivre la crête N du Marboré, plutôt sur son fil droit, pour rejoindre une terrasse dans le versant NE qui permet de déboucher sur le large sommet par un petit couloir (neige). On poursuit par la VN venant de la brèche de Roland, où l'on peut faire quelques crochets pour rejoindre les sommets convoités. On peut revenir à Gavarnie par le sentier des échelles de Sarradets pour conclure en beauté.

 

Pointe Chausenque - Piton Carré  3204 - 3197 m

Depuis Ossoue

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

On accède à ces sommets, plus ou moins facilement selon les conditions, depuis le glacier d'Ossoue. Ils permettent d'avoir des vues complémentaires sur le massif, et notamment sur la Pique Longue.

 

Grand Tapou  3155 m

VN depuis Ossoue

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Course idéale en ski de rando. Après les lacs du Monferrat, 2 itinéraires possibles: soit on monte en direction de la brèche du Tapou pour partir (vers 2500m) rejoindre le vallon terminal par une courte traversée exposée, soit on part tout droit en passant quelques rampes. A réaliser en fin de printemps.

 

Balaïtous  3146 m

Boucle depuis Aste (grande diagonale)

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Massif magnifique dont le point culminant est accessible par plusieurs itinéraires originaux. La montée classique se fait par la grande diagonale. Cette traversée elle même, bien qu'un peu impressionnante, ne pose aucun problème en fin d'été lorsqu'elle est déneigée. Son accès peut par contre se révéler délicat (passage du col Noir par un névé raide et glacé, évitable en cas d'accès par les lacs d'Arriel en Espagne) et sa sortie nécessite également quelques pas d'escalade (I+) dans un couloir étroit et exposé au chute de pierres.

 

Balaïtous  3146 m

Boucle depuis Aste (brèche Latour - glacier de la Néous)

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Superbe itinéraire, un grand moment de pyrénéisme. La traversée depuis le Port de la Peyre-St-Martin est assez sauvage. L'accès à la brèche est souvent enneigé (crampons) et son passage ensuite demande d'avoir le pied montagnard (II+ assez exposé mais facilité par quelques clavijas). La descente (alternative au couloir direct) se fait d'abord par la VN et avant de s'engager dans la Gde diagonale, remonter à droite pour prendre la vire Beraldi jusqu'à la brèche Peytier-Hossard (absence de neige nécessaire). De l'autre côté, on peut se rendre compte des conditions et descendre au mieux pour accéder au glacier. Retour par le refuge Ledormeur.

 

Munia  3133 m

VN depuis Troumouse

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Le faible dénivelé peut faire croire à une course facile. Il n'en est rien. Le couloir au pied des falaises est enneigé en début de saison (piolet-crampons). La sortie du couloir nécessite le passage d'un mur délicat (III). La crête est ensuite aérienne avec quelques passages d'escalade dont le plus célèbre est le pas du chat (II+). Mieux vaut savoir où on met les pieds.

 

Petit Vignemale  3032 m

VN depuis le pont d'Espagne

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Voie classique, idéale pour un premier 3000. Peut se faire aussi en neige au printemps.

 

Casque  3006 m

Depuis le col de Tentes

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Alternative plus originale que l'overfréquenté Taillon. Après le passage pas si compliqué du pas de l'isard (mais bien exposé), le problème principal est l'orientation. Il existe une variante par une grotte des plus cocasse, assez malaisée (II) et dont l'entrée supérieure est difficilement décelable (repérer le courant d'air).

 

Grande Fache  3005 m

VN par Marcadau

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

La montée finale est intéressante. Elle se fait par une escalade facile (I+) mais soutenue sur 300m.

 

Ardiden  2988 m

Depuis Aynis

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Accès superbe par les nombreux lacs d'Ardiden. L'accès à la crête se fait dans un pierrier ou un névé en début de saison (crampons-piolet, sortie délicate, II). Longue crête sur d'impressionnants blocs de granite. Panorama sur toute la Bigorre.

 

Labas  2946 m

Boucle depuis la Fruitière

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Sommet à la vue impressionnante sur le Vignemale, accessible par une magnifique boucle. Montée par les lacs d'Estom jusqu'au col des Gentianes puis traversée pour monter au sommet. Descente par le vallon au NO, raide et croulant (névé en début de saison).

 

Chabarrou Nord  2925 m

Depuis le pont d'Espagne

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Sommet à part, d'accès sauvage, qui offre une vue originale sur le Vignemale. Grimper au jugé dans la pente au dessus du lac Chabarrou. Sous le col, partir sur une vire impressionnante à droite qui donne accès à la pente terminale. Attention à la neige en début de saison.

 

Pic du Midi de Bigorre  2877 m

Boucle depuis Artigues

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Plutôt que d'y monter en téléphérique, marchez sur les traces de l'histoire de ce pic emblématique. La montée depuis le col d'Aouet est un peu fastidieuse mais sans problème. Profiter de la vue bétonnée depuis la terrasse des méritants puis descendre sur le col de Sencours. On suit ensuite le chemin des muletiers (porteurs lors de la construction du pic) qui nous ramène dans le verdoyant vallon d'Arize.

 

Pic de Pinède  2860m

Depuis le lac des Gloriettes

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Point de vue impressionnant sur la face N du Mont Perdu accessible assez sportivement par la brèche de Tuquerouye. Il faut ensuite redescendre au lac Glacé pour remonter au jugé dans le versant SO du pic.

 

Maufoncon - Arbizon  2712 m - 2831 m

Boucle depuis les cabanes de Camoudiet

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

On monte au Monfaucon par le vallon qui le prend en écharpe par l'O. Il parait ensuite intéressant, si l'on est en forme, de continuer jusqu'à l'Arbizon en se tenant sur le versant S de la crête. Pour le retour, on peut redescendre sur le lac d'Arou soit par la brèche d'Aurey de manière assez accrobatique (absence de neige nécessaire, II), soit par le couloir orienté E en éboulis assez raides (départ vers 2645m).

 

Pic d'Estibe Aute  2816 m

Depuis la Fruitière

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Bel itinéraire de crête offrant une vue impressionnante sur la face N du Vignemale. Les lacs d'Estibe Aute sont déjà un beau but de randonnée. La neige ensuite peut faciliter les choses (surtout à la descente) puis la crête demande quelque gymnastique (II).

 

Pic de Bernat Barrau  2793 m

Depuis le lac d'Estaing

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Montée rocheuse quelques peu rébarbative. La privilégier en neige. Point de vue intéressant tout de même.

 

Pic des Tourettes  2771 m

Boucle depuis le lac du Tech

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Belle boucle réalisée avec un soupçon de neige sur les hauteurs, divin ! Un bon sentier mène au lac de Pouey-Laün. Par contre la montée au col des Loups est raide et malaisée. Basculer derrière pour remonter au pic par son versant NE. On peut revenir par le col de l'Hospitalet et le lacde Miguouélou, mais il faut tout de même repasser par le col des Loups.

 

Escuzana  2770 m

Boucle depuis le col de Tentes

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Une boucle de 2 jours qui permet de faire le tour du canyon d'Ordesa, passant par des sites uniques, comme les vires de l'Escuzana, le cirque de Carriata ou la faja de Pelay. On peut dormir dans le petit abri de Calcilarruego.

 

Soum de Bassia  2758 m

Boucle par Marcadau

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Un sommet méconnu, point d'orgue à une supebe boucle passant par la vallée du Marcadau, les lacs Nère, du Pourtet et de l'Embarrat. La montée au Soum se fait depuis le lac du Pourtet en montant au col de Bassia puis au sommet par une crête assez raide.

 

Moun-Né  27 24 m

Boucle depuis le hameau des Colonies

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

La tempête de 2009 a très largement dégradé le sentier du vallon d'Aumède. Le remonter tient du parcours du combattant, dommage car il parait charmant. La récompense est là cependant, en sortant du bois le sentier est évident et c'est l'orgie de framboises et de myrtilles ! La suite est assez raide en remontant le Cau de Liarets, pour grimper au sommet par son versant O. Belle vue, mise à part la verrue de la staion de Cauterets que l'on domine. Je suis ensuite revenu par le Soum de Grum et le GR10, plutôt long mais cela en vaut la peine.

 

Pic de Bastan  2715 m

Boucle depuis le lacet d'Artigues

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Cette boucle permet de visiter plusieurs superbes lacs du Néouvielle (Campana de Cloutou, Bastan, Gourg Nère), le tout ponctué par un superbe point de vue.

 

Pic de Portarras  2697 m

Depuis les granges de Lurgues

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Joli point de vue accessible en neige au bout d'un vallon se prêtant à la rando hivernale.

 

Pène det Pourri  2587 m

Depuis le Chiroulet

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Joli point de vue sur les montagnes de Luz, d'accès plutôt sauvage. A partir du lac Bleu, on progresse hors sentier pour suivre la combe à droite en bout de lac. On accède ensuite au sommet en montant au jugé, pour finir par une escalade facile sur la crête NE.

 

Pic d'Aumar  2578 m

Boucle depuis le lac d'Aumar:

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Courte rando permettant d'avoir de jolies vue sur le bassin d'Aumar-Auber.

 

Pic de la Bernatoire  2516 m

Depuis la  piste d'Ossoue

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

La piste d'Ossoue est longtemps fermée à la fin de l'hiver. Cela rallonge d'autant la rando, où l'on monte au lac de la Bernatoire par la vallée de la Canau. La crête à l'O mène ensuite au sommet. Descente plus directe possible.

 

Soum Arrouy  2488 m

Depuis Hautacam

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Montée assez directe depuis la cabane de la grande Estibère. Ce cheminement est finalement plus sûr que celui du Soum de Lascours si les conditions de neige ne sont pas très bonnes (souvent).

 

Soum de Lascours  2485 m

Depuis Hautacam

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Le lac d'Isaby est magnifique au printemps. On monte au mieux jusqu'à la cabane de la Grande Estibère. La suite est assez raide en suivant les enfractuosités du vallon au SE (en fin de saison, on peut trouver des sentes déneigées dans les pentes exposées SO). Sur le haut, on suit la crête qui sépare le vallon, jusqu'au sommet.

 

Pic de Montaigu 2339 m

Boucle depuis le Chiroulet

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Ce fier sommet est difficilement accessible en conditions hivernales. Son versant SE est de plus assez avalancheux.

 

Cabaliros  2334 m

Boucle depuis la Curadère ou depuis la chapelle de Pouyaspé

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Très beau panorama, illustré par une table d'orientation déssinée par Ledormeur. Suivre la piste jusqu'aux Tucoyes et poursuivre jusqu'à la cabane. Passé la crête, on arrive dans un vallon où l'on a deux possiblités: soit le suivre pour monter ensuite jusqu'au sommet par une pente un peu raide, soit, si la neige n'est pas trop dure, partir tout droit en dévers (crampons préférables) pour contourner le sommet jusqu'à sa croupe NO que l'on remonte facilement.

 

Pic de Leytugouse 2326 m

Boucle depuis Cambasque

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Rando à la rencontre d'une crête sauvage que l'on rejoint de manière assez raide et directe par le ravin de d'Auribareille. Vues saisissantes sur les vallées de Cauterets. Il faut ensuite se métamorphoser en isard pour suivre la crête passant par le pic de Leytugouse puis le soum de la Yègue. On passe par moments sur le versant S pour éviter les difficultés ou tout simplement la neige. Descendre ensuite vers le petit lac Noir, invisible, en suivant le vallonement des Gangues de Nets. La piste d'Ilhéou ramène ensuite à la voiture.

 

Péguère  2316 m

Depuis le Ceriset

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Rude montée sur un superbe chemin. Arrivé versant NO, ne pas rater l'embranchement à gauche signalé par une marque rouge. Vue incroyable sur la vallée de Gaube.

 

Pic de Bizourtère 2311 m

Boucle depuis le Chiroulet

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Randonnée hivernale intéressante, attention cependant aux conditions de neige car certains passages de la montée au lac Bleu et la montée finale sont assez raides. Privilégier des conditions printanières. Le vallon du lac d'Ourrec est superbe.

 

Pic de Ballonque  2285 m

Depuis Artigues

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Montée sans problème, sous la houlette impressionnante du pic du Midi. Les crêtes peuvent cependant être verglacées.

 

Signal de Bassia  1921 m

Boucle depuis le col de Beyrède

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Balade en terrain calcaire offrant de superbes vues sur la Bigorre.

 

Pic de la Peyre  1821 m

Boucle depuis Labassère

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Monter au col du Couret pour suivre la crête au SO. Il est possible de redescendre plus directement. Nous étions partis pour le pic de l'Oussouet mais celui de la Peyre nous a contenté.

 

Pibeste  1349 m

Boucle depuis Viger

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Variante originale empruntant la crête O à partir de la brèche d'Alian. Itinéraire qui demande un peu de grimpette (I+) en terrain plutôt sauvage.

 

Pibeste  1349 m

Boucle depuis Ouzous

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Hors saison, le massif du Pibeste se prête magnifiquement au vagabondage. J'étais parti à l'observation des mouflons et la découverte d'une harde complète fut un grand moment. Pour cela j'ai emprunté la crête à l'E pour revenir dans le flanc S depuis le col d'Andorre.