||

|

|

|

Suggestions d'itinéraires réalisés par l'auteur (été / hiver).

Les commentaires, totalement subjectifs, ne sont pas forcément représentatifs de la réalité.

ANETO  3404 m

VN depuis la Besuerta

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Sorte de pélerinage pour le pyrénéen débutant. Départ par la première navette, on monte en file indienne. Un peu rude dans la caillasse, belle apparation depuis le Portillon Supérieur. File indienne toujours sur le glacier, qui en jetait encore à cette époque là. Voilà le fameux pas de Mahomet. C'est facile finalement, je dois être pyrénéen alors. Sommet-cimetière avec de nombreuses croix et autres objets de dévotion. Descente plus directe par le glacier de l'Aneto.

 

Posets  3369 m

Boucle depuis Viados

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Superbe boucle à travers plusieurs ambiances, des pins de Viados au cirque glaciaire de Llardana. Passé le col d'Eriste, il est préférable de monter au sommet par le Forau de la Neu. Le retour se fait dans le vallon NO abritant le glacier de Llardana, dans lequel on bascule depuis l'antécime N.

 

Vallibierna  3056 m

Boucle depuis Llauset

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Voilà une des grandes attractions pyrénéistes, le paso de Caballo qui sépare les 2 Vallibierna, à 3000m. Vous aurez de grandes chances de le passer, comme son nom l'indique, à califourchon. Sensations garanties. Et vous n'aurez pas le choix si vous voulez réaliser cette superbe boucle.

 

Mulleres  3010 m

VN depuis Artiga de Lin

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Sommet satellite du massif de la Maladetta, qui offre de belles vues sur l'Aneto. La montée depuis Artiga de Lin est intéressante et permet de réaliser une jolie boucle. La aussi, il vaut mieux passer les éboulis du haut lorsqu'ils sont recouverts de neige.

 

Tuca d'es Corbets  2902 m

Boucle par Batisielles

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Ce sommet est le point culminant d'un site magnifique, les étangs de Batisielles. Les abords du sommet sont assez sauvages et tranchent avec le cadre bucolique des lacs. On peut réaliser une belle boucle en passant à l'étang de Perramo.

 

Forcanada  2881 m

VN depuis Artiga de Lin

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Joli sommet du Val d'Aran, reconnaissable à sa zébrure dans le versant N. La montée finale demande un peu de grimpette (I+) dans un cadre superbe, avec l'Aneto en toile de fond. Comme le Mulleres, on peut le réaliser en boucle par le col du Toro.

 

Tozal de Bocs  2731 m

Boucle depuis Eriste

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Point culminant d'un vallon sauvage, qui ne voit pas passer beaucoup de randonneur, ce qui est déjà une rareté dans la région de Benasque. En début de saison, vous y verrez une multitude de fleurs, accompagnée d'une multitude d'insectes perturbateurs... Nombreux isards sur le haut. On peut le réaliser en boucle en passant par le lac de Juncos.