||

|

|

|

 

Suggestions d'itinéraires réalisés par l'auteur (été / hiver).

Les commentaires, totalement subjectifs, ne sont pas forcément représentatifs de la réalité.

Pic de Palas  2974 m

Boucle depuis le Caillou de Soques

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Randonnée engagée mais néanmoins superbe. Un grand moment de pyrénéisme. Après le "célèbre" passage d'Orteig, on peut monter par la crête des Géodésiens (II+). L'ambience dans la face est assez austère, elle tranche avec les bruits remontant de la cohorte touristique du lac d'Artouste... On peut descendre par le couloir Ledormeur (II), attention aux chutes de pierres.

 

Pic du Midi d'Ossau 2884 m

VN par Pombie

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Sommet prestigieux et surfréquenté. Les trois célèbres cheminées mettront à l'épreuve vos qualité de montagnard: le courage pour la première, la technique pour la seconde et l'orientation dans la troisième. La surfréquentation peut par contre augmenter sensiblement la dangerosité de cette montée finale. Les rochers instables sont nombreux et les accidents ne sont pas rares. Prenez un casque.

 

Grand Gabizos  2692 m

Boucle depuis Gourette

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Joli sommet ponctuant une belle crête, sur laquelle on peut gambader tel un isard (enfin certains peuvent avoir le vertige). Il peut être intéressant de boucler par le Sanctus et le lac d'Uzious.

 

Visaurin  2676 m

Boucle depuis Espélunguère

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Magnifique et longue rando. Au débouché du vallon de los Sarrios, on se rend compte du chemin à parcourir et beaucoup font demi tour. La remontée finale est interminable et délicate sur le haut (éboulis croulants ou névés). Si vous en avez encore sous la pédale, on peut revenir par la large brèche de Sécus puis le col d'Aygues Tortes.

 

Pic des Trois Rois  2444 m

Boucle de Lamary à Anapia

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Joli sommet aux confins des royaumes de Navarre, Béarn et Aragon. On peut y accéder depuis le pic d'Ansabère mais la traversée des Arres d'Ansabère est dangereuse. On monte ensuite au pic par la VN qui vient d'Espagne en posant un peu les mains sur la fin. On peut rejoindre ainsi la Table des 3 Rois (escalade I). Pour la descente sur le lac de Lhurs, on dévale le couloir étroit et raide, dangereux par endroits en cas de névés et/ou d'éboulis croulants.

 

Peña Forca  2390 m

Boucle de 3 jours depuis Espelunguère

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

La Peña Forca est le point culminant d'un massif oublié, la Sierra de Alano. Elle ne manque pourtant pas d'attraits , mais son accès est en effet assez détourné depuis la France. Il peut paraitre intéressant alors de le faire à pied, en prévoyant plusieurs jours. On passe en plus par des sites fabuleux, comme les alentours du Castillo de Acher et sa roche volcanique. On peut revenir par la HRP.

 

Moulle de Jaout 2050 m

Boucle depuis la ferme d'Etchartes

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Longue rando à la découverte de ce massif calcaire et ses nombreuses dolines. La montée se fait par le chemin pastoral qui traverse le flanc S jusqu'au col de Louvie. On rattrape ensuite le cheminement qui contourne par la gauche le cirque de Lacarra. J'ai voulu revenir par la crête E, intéresssante dans un premier temps mais qui vient buter au niveau de la bouche de Hours. Je suis descendu alors par un couloir mi-herbeux, mi-rocheux traçant une ligne verticale évidente (I+). Le contournement est ensuite assez long pour rejoindre le col de la Croidette, derrière lequel on bascule dans un vallon sauvage où un vieux cheminement à peine visible ramène à la voiture.

 

Pic d'Issarbe  1559 m

Boucle depuis le col de Suscousse

Difficulté: * * * * *

Interêt: * * * * *

Belle balade panoramique en Haute Soule.